OYjWywd

Hello!

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un sujet important pour nous: les phobies.

Les phobies sont, par définition, une peur démesurée d’un objet, vivant ou non, ou d’une situation et c’est aussi un des sujets les plus mal-compris par la majorité d’entre nous. Le fait est, la réaction devant l’objet de notre peur n’est pas contrôlable, les frissons, les cris, la paralysie, tout cela n’est pas voulu.
C’est pour cela que lorsque j’entends des personnes affirmés que c’est « exagéré » « faux » « juste pour attirer l’attention », je n’arrive pas à y croire.

C’est une des raisons qui me poussent à en parler. Pour que les personnes souffrant d’une phobie réalisent que non, ce n’est pas de leur faute et que oui elles ont le droit de réagir comme ça, et principalement pour que les personnes qui ne comprennent pas la manière de réagir des phobiques puissent réaliser que ce n’est pas du cinéma, ni un caprice, ni une manière de se mettre en avant.

tumblr_n3413bQo0B1rerzc4o4_400

Deux problèmes sont, pour moi, les plus constants : c’est l’incompréhension et le mépris.

L’incompréhension est donc, d’après moi, un des plus gros problèmes dans ces situations. Notre tendance à juger plutôt que d’essayer de comprendre ce que les gens vivent prend le dessus. Cela fonctionne pour toutes les phobies, elles sont minimisées et sérieusement prises pour des caprices d’enfant, des choses que l’on contrôle. Et ça en devient vraiment ridicule. Je ne comprends pas que des gens puissent s’imaginer que c’est géniale d’avoir une phobie, que c’est un genre de jeux. C’est vrai, que c’est super agréable d’hurler à la vue d’une simple bête, d’angoisser à la simple mention d’une situation, vraiment, c’est la joie.

La phobie scolaire est un bon exemple, car probablement une des moins comprises. La plupart des gens pensent que c’est « une manière de ne pas aller en cours », et le pire c’est que ces réactions ne viennent pas forcément de personnes sans phobies. Cependant, notre société nous a poussé dans une espèce de « classement des phobies », celles qui sont acceptées et les autres. Les gens ne comprennent pas que les frissons, la paralysie, l’angoisse qu’on ressentirait en face d’une araignée, d’insecte, d’un serpent sont ceux ressentis pour certains envers le milieu scolaire.

tumblr_m44o00MkL81rqqyf8o1_500

Passons donc au deuxième gros problème : le mépris. Ce que j’entends par mépris c’est le manque d’aide et de soutien que les phobiques reçoivent.  Cela se perçoit dans les choses basiques du quotidien : le refus de débarrasser d’une bête un phobique, les soupirs lorsque faut rassurer quelqu’un, le côté « je-m’en-foutisme et débrouille-toi», ces comportements viennent de la pensée implicite, régnant dans notre société, selon laquelle les phobies sont choisies et que, de ce fait, on doit pouvoir se débrouiller tout seul.

Mais soyons clair, oui je pense qu’il est bien d’essayer de se débrouiller seul, d’essayer de vaincre sa phobie, mais : ça n’a rien de facile.

54775d90-d1a9-0132-f8fe-0e01949ad350

Une autre face du mépris et celui entre les phobiques eux-mêmes, cette espèce de compétition implicite de qui souffre le plus, pour qui c’est le plus dure. Cet aspect est le plus incompréhensible du problème, comme si nous avions le pouvoir de définir qui souffrait le plus, qui faisait semblant, qui mérite de l’aide ou non. Attention, bien sûr que certaines phobies sont beaucoup plus handicapantes que d’autres, bien sûr que oui. Ce que je veux dire, c’est qu’à la place d’une entraide et d’un soutien « interphobiques », c’est du « chacun pour soi ». On critique ceux qui pour nous, n’ont pas une phobie assez importante pour être prise en compte, on se tourne en ridicule.

Le but de cet article est simplement de  faire accepter ces peurs pour ce qu’elles sont: incontrôlable et démesurées, et de faire comprendre qu’aider des personnes ne sera jamais de trop: faire disparaître la guêpe qui terrorise votre sœur, écraser l’insecte qui fait trembler votre amie, calmer l’anxiété de quelqu’un.

Stop-Being-So-Rude-Kim-Kardashian-Pillow-Fight-With-Khloe tumblr_m7hsgqTCis1r8khsj

 


Et vous, que pensez-vous des phobies en général? 

 

 

Advertisements