Cette année, c’est notre année. Voilà ce qu’on s’était dit il y a maintenant quelques mois. On parlait sans arrêt de voyage, de concert, de liberté finalement. Mais le cours de la vie (ou des études, devrais-je dire) à vite repris le dessus de nos rêves. Au lieu de penser voyage, c’est la physique. Et à la place des festivals s’ajoutent les maths, ainsi que plusieurs heures de langues et encore quelques autre branches finalement plutôt compliquées.

A 19 ans, bientôt 20, on pense réussir à tout faire. On veut tout faire. Mais c’est sans compter la vie réelle qui nous rappelle à l’ordre à chaque tournant. « Non, tu ne passeras pas tes vendredis soirs dans ce bar, qui te paraît si familier. Tu ne rattraperas pas toutes ces séries commencées, ne regarderas pas tous les films de ta liste si longue. A la place, tu resteras assise à une table en essayant de ne pas brûler tes bouquins. Surtout, cette année, le sommeil viendra en 2ème position. La journée est si courte, mais si longue à la fois. Si harassante lorsque tes seules préoccupations seront les cours du lendemain. » 

Et le blog ? Presque inexistant depuis quelques semaines. Pourtant, on s’était fixé des jours, fait une liste d’articles. Mais il passe en second lieu. Et d’un coup, il nous paraît tout petit dans cette vie bien remplie. Presque insignifiant.

Mais cette année, au final, sera quand même notre année. Peut-être pas celle que l’on rêvait, mais celle qui sera décisive pour notre prochain métier. Celle dont les heures de travail acharnés nous reviendrons en tête dans quelques années. Celle qui nous rapproche un peu plus de notre vie d’adulte. Et surtout, cette année c’est un peu celle du changement. C’est pas si mal, au final.

tumblr_ngb6hon5A31sulnzno1_500
tumblr.com
Advertisements